Nos filiales
Inauguration de « Ampère Village » : une nouvelle vie pour l’ancien parc d’activités SOMAG situé à Pontoise (95)
Dix-huit mois après la pose de la première pierre en octobre 2022, l’inauguration officielle du parc d’activités Ampère Village (ex-SOMAG) marque la fin d’importants travaux de rénovation qui ont permis la transformation et la réhabilitation du site. Ce projet, co-financé par la foncière privée SOREMI, IDF Investissements & Territoires et la Banque des Territoires, offre aux PME et TPE du territoire de nouvelles opportunités d’implantation pour leur développement.
Un projet stratégique pour l’attractivité de l’agglomération de Cergy Pontoise
L’inauguration officielle du parc d’activité Ampère Village marque la renaissance d’un site bien connu des acteurs économiques de l’agglomération mais vieillissant et peu adapté aux nouveaux usages. Cette opération de requalification exemplaire va permettre de maintenir l’emploi local, offrir plus de services aux utilisateurs, et attirer de nouvelles entreprises.
L’événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités dont Madame Stéphanie Von Euw, Maire de Pontoise, Madame Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge développement économique et Présidente de la SEM IDF Investissements et Territoires, Monsieur Gilles Le Cam, Vice-Président en charge du Développement économique, Monsieur Julien Nessim, Président de la foncière SOREMI, Monsieur Ludovic Valadier, Directeur Régional adjoint de la Banque des Territoires Île-de-France, ainsi que de Monsieur Olivier Pagezy, Directeur Général de IDF Investissements & Territoires.
Rénové en profondeur, le site de 12 000 m2 comprenant 3 bâtiments est complètement adapté aux besoins de l’écosystème entrepreneurial local et propose une offre de services en ligne avec les nouveaux standards pour ce type de parc d’activités. Avec ses bureaux modernes et ses espaces d’activité et de stockage polyvalents situés à proximité de l’incubateur La Turbine, Ampère Village propose un parcours résidentiel qui correspond aux attentes des startups et des PME/TPE du territoire.
« La SEM IDF Investissements et Territoires est fière d’avoir contribué à cette opération qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie immobilière de soutien à l’activité économique, notamment en grande couronne, avec des locaux adaptés aux nouveaux besoins des PME et TPE ».
a déclaré lors de l’inauguration, Madame Alexandra Dublanche
Le projet bénéficie du soutien de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de l’agence de développement économique (CEEVO) notamment pour la réimplantation d’entreprises du territoire et pour la commercialisation du site.
Un parc d’activités adapté aux besoins des PME/TPE du territoire
Ampère Village, constitue l’un des rares parcs d’activité pouvant accueillir des PME et des PMI à partir de 20 m2 et jusqu’à plus de 200 m2 avec une mixité d’usage entre bureaux et locaux destinés à de
l’entreposage. Il offrira de nouveaux services à ses occupants tels que restauration, crèche, showroom, et salle de sport.
« Le projet de restructuration du Parc Ampère Village s’inscrit dans un enjeu environnemental et territorial fort. Ce repositionnement participera à renforcer l’attractivité du territoire et permettra aux entreprises de trouver une offre immobilière adaptée à leurs besoins »
déclare Julien Nessim, Président de SOREMI.
Ce projet comprend la réhabilitation de deux bâtiments existants et la reconstruction d’un troisième bâtiment, ainsi que la mise en conformité au regard de la nouvelle réglementation énergétique pour des bâtiments tertiaires (décret éco-énergie tertiaire). Le niveau de performance énergétique du site sera élevé avec les certifications « Breeam very good » pour le bâtiment neuf et « Breeam very good » pour les bâtiments rénovés.
« Pour la Banque des territoires, cette opération exemplaire de rénovation énergétique du patrimoine immobilier à destination des entreprises, s’inscrit dans une stratégie de dynamisation de l’activité économique des territoires et de développement d’un immobilier tertiaire plus écologique »
Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires.
A propos de SOREMI
Présidée par Julien Nessim, SOREMI est une foncière patrimoniale axée sur le développement. Elle a été créée en 1993, à la suite de la réalisation d’une résidence étudiante à Saint-Denis (93) avec la participation du Conseil Régional d’Ile-de-France. Son patrimoine géré et/ou détenu est d’environ 200 millions d’euros à ce jour, et elle est présente sur l’ensemble du territoire français et tout particulièrement en Ile-de-France. Le patrimoine est réparti en 3 classes d’actifs : foncière patrimoniale, valorisation d’actifs, promotion immobilière. La stratégie de SOREMI repose sur la valorisation d’actifs, qu’ils soient à vocation patrimoniale ou à court terme. Le groupe se positionne principalement dans l’immobilier d’entreprise, mais également dans les locaux d’activité et logistiques. En savoir plus : www.soremi.fr
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires. En savoir plus : www.banquedesterritoires.fr