Nos filiales
Un nouveau projet hôtelier à Torcy : IDF Tourisme & Territoires soutien et accompagne l’offre d’hébergement touristique en Ile-de-France
IDF Tourisme & Territoires, filiale de la SEM IDF Investissements & Territoires, et ses partenaires, ont officialisé, à l’occasion du Salon SIMI 2024, leur engagement dans la réalisation d’un hôtel 3 étoiles de 95 chambres au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy (77). La signature s’est tenue le 10 décembre 2024 à 17h sur le stand d’EpaMarne, aménageur de cette zone stratégique, en présence des soutiens et parties prenantes du projet.
Un projet structurant au service de l’attractivité régionale
Ce nouvel hôtel s’intègre dans un territoire en plein développement, à proximité immédiate de la base de loisirs olympique de Vaires-Torcy, site emblématique des JO Paris 2024. Il vise à répondre à la demande croissante en infrastructures d’hébergement de qualité dans cette zone clé de la Seine-et-Marne.
D’une superficie de 2 669 m² et doté de 95 chambres et 38 emplacements de parking, cet établissement incarne les ambitions environnementales et économiques portées par IDF Tourisme & Territoires. Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche de décarbonation et d’optimisation des ressources foncières, en ligne avec les objectifs régionaux de développement durable et de valorisation des territoires franciliens.
Une mobilisation collective pour un impact durable
Ce projet est porté par un partenariat solide réunissant :
- Invest Hôtels & Development et Alliance Beymik, co-investisseurs et maitre d’ouvrage du projet au côté d’IDF Tourisme et Territoires,
- Le Crédit Agricole Brie Picardie, partenaire financier de l’opération,
- EpaMarne, aménageur de la ZAC.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale d’IDF Tourisme & Territoires, qui soutient des projets répondant aux enjeux de décarbonation de l’offre d’hébergement de tourisme, de meilleure répartition territoriale des activités et d’accompagnement des collectivités et des porteurs de projets répondant à notre doctrine d’intervention. Avec ce nouvel hôtel, la foncière aura réalisé 11 projets en deux ans, témoignant de son rôle clé dans le développement économique et touristique francilien.
Une ambition partagée pour l’avenir
« Ce projet hôtelier à Torcy illustre notre capacité à conjuguer performance économique, respect des ambitions environnementales et impact social positif. Nous sommes fiers de contribuer, aux côtés de nos partenaires, à la transformation et au rayonnement de la Région Ile-de-France et plus particulièrement du territoire de la Communauté d’Agglomération Paris Val de Marne à proximité immédiate de l’Ile de Loisirs de Vaires Torcy. »
Marc Rigaud, Directeur général de IDF Tourisme & Territoires
Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance ajoute :
« Ce partenariat incarne notre ambition d’aménager des territoires attractifs, durables et accueillants pour tous. »
Prochaines étapes
Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2025, avec une livraison programmée au printemps 2026. Ce projet s’intègre dans une vision à long terme, visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la Région Île-de-France.
À propos d’EpaMarne-EpaFrance
EpaMarne et EpaFrance sont des établissements publics d’aménagement dont la mission est de contribuer au développement urbain dans une approche durable, sur un périmètre d’action couvrant 300 km² et étendu sur trois départements franciliens : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Aménageurs-pionniers et membres de l’association BBCA depuis 2016, ils placent l’innovation et la préservation de l’environnement au cœur de leur mission afin de répondre aux défis sociétaux actuels et futurs grâce à une ville plus responsable et inclusive. Les établissements créent de futurs quartiers de ville en réalisant, sur fonds propres, des projets urbains à vocation résidentielle, économique ou tertiaire, mais aussi des espaces publics, en s’appuyant sur une étroite collaboration avec les collectivités locales ainsi qu’un large réseau de partenaires (promoteurs, investisseurs, entreprises). Véritables ensembliers, EpaMarne et EpaFrance aménagent le territoire en s’attachant à répondre aux attentes des habitants tout en s’adaptant aux spécificités des 44 communes du périmètre d’intervention. Pour leur propre compte, celui de l’État ou des collectivités, les établissements s’engagent au cœur d’un territoire dans lequel des espaces urbains et naturels aux profils particulièrement variés s’entremêlent. Depuis leur création, ils œuvrent au rééquilibrage du bassin parisien en faisant émerger, à l’Est, des pôles économiques et de vie à la fois durables, mixtes et participant à la dynamique de l’emploi local.