Nos filiales
IDF Énergies & Territoires, partenaire des maîtres d’ouvrages publics pour la performance énergétique de leurs bâtiments tertiaires

Investisseur engagé dans le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, IDF Energies et Territoires joue un rôle singulier dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics franciliens. Il leur apporte des solutions pour passer à l’action grâce à une vision globale des enjeux énergétiques : gestion des données, obligations réglementaires, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, montages juridiques et financiers.
Notre vocation est d’aider ces maîtres d’ouvrage à s’engager dans une démarche d’optimisation de leurs consommations, en proposant des solutions de sobriété et d’efficacité liées à l’usage (sensibilisation) et à l’exploitation (maintenance). Ces premières actions ou quick wins, leur permettent de réduire les factures sans investissement préalable et leur donnent envie de s’engager dans des actions plus lourdes en matière de rénovation d’équipements techniques (dont GTB dans le cadre du décret Bacs) ou de réhabilitation thermique (isolation, remplacement de menuiseries).
Notre accompagnement s’articule autour de trois piliers essentiels : un rôle de tiers de confiance pour orientervers les choix les plus pertinents en matière d’efficacité énergétique grâce à une expertise reconnue, une vision globale des enjeux énergétiques des bâtiments tertiaires couvrant l’usage et l’exploitation des bâtiments, les équipements et la rénovation, le suivi post-travaux, et une capacité d’investissement dans le déploiement dans des énergies renouvelables, et enfin des solutions de financement sur mesure pour chaque projet(certificats d’Économies d’Énergie, subventions et avances remboursables, prêts et fonds propres).
Nous accompagnons également nos partenaires dans la mise en conformité avec le Décret Eco-Energie Tertiaire (DEET) et le Décret BACS (Building Automation and Control Systems), assurant ainsi la collecte des données nécessaires, la déclaration OPERAT, et le respect de la réglementation en vigueur.
Ces sujets sont nouveaux et souvent mal appréhendés par les collectivités et leurs opérateurs. Dans un contexte budgétaire tendu, elles doivent relever plusieurs défis : évaluer leur patrimoine immobilier, réaliser un diagnostic technique et énergétique, prévoir un plan d’action visant à atteindre 40% d’économie d’énergie d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050, mobiliser les financements nécessaires pour lancer les travaux, et suivre la mise en œuvre et la réception des travaux.
Au croisement d’un écosystème public et privé et au sein du groupe IDF Investissements et Territoires, IDF Energies et Territoires intervient en partenariat avec de nombreuses acteurs : syndicats d’énergie, Banque des Territoires, acteurs économiques et institutionnels, entreprises publiques locales, industriels, et financeurs publics. Son intervention complète les dispositifs de la Région pour accompagner la rénovation énergétique de bâtiments ou d’équipements publics et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Acteur engagé de la transition énergétique, IDF Énergies et Territoires est au service des territoires pour une faire de l’Ile-de-France une région plus verte, plus décarbonée, et plus compétitive.