Nos filiales
À Cormeilles-en-Parisis, premières visites du port de Seine Parisii mis en eau.
Le 5 octobre 2024, Philippe Court (Préfet du Val d’Oise), Alexandra Dublanche (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement et de l’Innovation), Hamida Rezeg (Présidente d’IDF Tourisme et Territoires, Conseillère régionale, Déléguée spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France), Yannick Boëdec (Maire de Cormeilles- en-Parisis, Président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, Vice-président du conseil départemental du Val d’Oise), Emmanuel Desmaizières (Directeur général de Bouygues Immobilier), Christophe Le Doré (Directeur des activités Génie Civil et Bâtiment chez Fayolle, ainsi que les partenaires du projet se sont rendus sur le chantier de Seine Parisii pour apprécier l’état d’avancement de celui-ci et notamment découvrir le port de plaisance mis en eau, pièce centrale, qui ouvrira au public et accueillera ses plaisanciers à partir du mois d’avril 2025. Cela marque le début de la concrétisation de ce nouveau quartier qui accueillera ses premiers habitants dès la fin d’année 2024, puis tout au long de l’année 2025
En septembre 2022 IDF Tourisme & Territoires a procédé à l’acquisition de ce port de plaisance et de la capitainerie dans le cadre de la stratégie de développement du tourisme fluvial de la Région Ile- de-France. L’exploitation du port a été confiée à Fayolle Marine qui a pour missions d’accueillir les plaisanciers, d’entretenir les installations et d’animer le site grâce à la mise en place de diverses activités nautiques (permis bateau, bateau-restaurant, croisière sur la Seine…) dans un souci constant de son environnement en visant le label Port Propre.
Initié par UrbanEra en 2012 sur le site d’une ancienne cimenterie et dessiné par l’architecte urbaniste Atelier Xavier Bohl, Seine Parisii sera à son terme, composé de 1 200 logements, de commerces et restaurants, d’un groupe scolaire, d’une crèche, d’un port de plaisance de plus de 100 anneaux, de 240 places visiteurs, le tout le long de 800 mètres de rives de Seine et autour de 4 hectares d’espaces verts et de plans d’eau.
Afin de simplifier les déplacements des Cormeillais et des habitants des communes alentours, une nouvelle rue a été créée (la route du Littoral). Elle permettra l’accès direct au centre-ville de Cormeilles-en-Parisis et à sa gare (Transilien ligne J), tandis qu’une nouvelle ligne de bus et la piste cyclable qui longent la Seine desserviront, quant à elles, la gare de Sartrouville (gare RER A), tout en constituant un nouveau barreau de La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre. « L’ambition d’UrbanEra est de concevoir un véritable quartier mixte et plus durable, où il fera bon vivre au bord de l’eau. À Cormeilles-en-Parisis, nous réinventons la Dolce Vita à la francilienne ! » souligne Yann Aubry, Directeur général d’UrbanEra et de l’Immobilier commercial chez Bouygues Immobilier.
Grâce aux activités de loisirs du port, mais aussi grâce à la piste cyclable La Seine à Vélo, Seine Parisii sera un lieu de destination, participant à son développement économique et à son rayonnement sur le territoire.
LABEL BBCA QUARTIER : à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone – SIBCA – du 7 au 9 octobre à Paris, l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (Association BBCA) a annoncé la labellisation BBCA Quartier de Seine Parisii – une première nationale pour un quartier. Ce label récompense l’acte d’aménager bas carbone sur un périmètre plus large que le bâtiment seul.
« L’histoire de Cormeilles commence au bord du fleuve. Au port de Seine Parisii, les Cormeillais reviennent à la source »
Yannick Boëdec, Maire de Cormeilles-en-Parisis, Président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, Vice-président du conseil départemental du Val d’Oise
« Nous sommes très fiers de cette réhabilitation de grande envergure d’une ancienne zone désaffectée qui permet aujourd’hui l’inauguration de ce nouveau port de plaisance et de cette zone d’activités qui viendront insuffler une nouvelle dynamique dans tout le département du Val d’Oise. Ce projet constitue une illustration parfaite de la mise en œuvre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. »
Hamida Rezeg, Présidente d’IDF Tourisme et Territoires, Conseillère régionale, Déléguée spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France.
« La mise en eau du port de plaisance de Seine Parisii marque la concrétisation de ce nouveau quartier inédit aménagé au bord de l’eau, sur le site d’une ancienne cimenterie, par les équipes d’UrbanEra. La reconversion de friches industrielles présente des intérêts environnementaux forts pour Bouygues Immobilier. Avec Seine Parisii nous portons l’ambition d’un aménagement engagé pour le territoire. Je suis fier de cette réalisation et tiens à saluer la synergie des métiers du Groupe Bouygues présents sur le projet Seine Parisii aux côtés de Bouygues Immobilier : Bouygues Travaux Publics, COLAS, Brézillon, Bouygues Énergies & Services et le GROUPE PATRIGNANI ».
Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier.
CHIFFRES CLÉS DE L’OPÉRATION SEINE PARISII
- 96 000 m² de surface de plancher autorisés
- 1 port de plaisance de 110 anneaux
- 1 200 logements à terme dont 30% de logements sociaux
- Environ 20 commerces de proximité et restaurants, dont une moyenne surface
- 1 groupe scolaire de 12 classes + centre de loisirs
- 1 crèche de 60 berceaux
- 1 nouvelle route reliant le quartier au reste de la ville
- 4 ha d’espaces verts et plans d’eau
- 240 places de parking visiteurs
Répartition des 751 logements de la première phase du projet :
- Bouygues Immobilier : 167 logements libres
- BNP Paribas Real Estate : 177 logements libres
- Cogedim-Federal : 194 logements libres
- Groupe Patrignani : 60 logements libres
- 1001 Vies Habitat : 153 logements sociaux
Prochaines étapes (dates prévisionnelles) :
- 2025 : livraisons des 751 logements de la tranche 1 dont les 500 premiers autour de la marina pour juin, des commerces, de l’école et de la crèche, ainsi que l’ouverture de la route reliant le quartier au reste de la ville et mise en service de la du nouveau barreau de La Seine à Vélo.
- Avril 2025 : ouverture du port de plaisance au grand public.
- 2030 : achèvement du quartier Seine Parisii.
À propos de Bouygues Immobilier
Chez Bouygues Immobilier, développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français, nous sommes présents, depuis près de 70 ans, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de
l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion. Notre métier est de concevoir des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers à toutes les échelles, d’écouter nos clients et les collectivités pour imaginer avec eux des espaces utiles, humains et durables. Engagés à limiter notre impact négatif sur l’environnement et à maximiser notre impact positif, notre objectif est de concevoir 25% de nos projets en biodiversité positive d’ici à 2025. Notre trajectoire carbone, une des plus ambitieuses de notre secteur est, quant à elle, reconnue par la SBTi. Elle prévoit, à court terme, une réduction de 42% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur les activités des scopes 1 et 2, et de 28% sur les activités du scope 3 d’ici à 2030.
À long terme, nous visions une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre sur les activités des 3 scopes à horizon 2050. À fin 2023 nous comptions 1460 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 1.738 milliards d’euros. Exigeants en termes de qualité et soucieux du bien-être au travail de nos collaborateurs, nous sommes le premier promoteur à être certifié ISO 9001 en France.
À propos de Urban Era
Depuis plus de 10 ans, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier est spécialisé dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, qui font vivre pleinement la ville. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire, au plus près des acteurs locaux, en Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur. UrbanEra accompagne les collectivités locales dans leurs projets urbains et existe pour faire battre le cœur de la ville et de ses quartiers sur le temps long.
Nous concevons à leurs côtés des quartiers respectueux de l’environnement, intelligents et évolutifs : nos projets ne sont pas figés au moment de leur conception mais se renouvellent sur la durée de la réalisation du quartier, pour s’adapter aux modes de vie et besoins des habitants et riverains. Parce que des lieux de vie qui font la part belle aux relations sociales et à l’environnement sont des lieux de vie plus agréables à vivre. https://www.bouygues-immobilier-corporate.com/activites/urbanera
À propos de la Ville de Cormeilles-en-Parisis
Cormeilles-en-Parisis, une commune à taille humaine conciliant le charme de la campagne et le confort de la ville.