Nos filiales
Nouvelle acquisition pour accompagner le développement de Delage Aero Industries à Pierrefitte-sur-Seine (93)
Rachetée en 2018 par son dirigeant Philippe Mallet à l’industriel indien Aequs qui était resté propriétaire des murs, la société Delage Aero Industries a décidé de rester dans ses locaux d’une superficie de 2 500 m² à Pierrefitte-sur-Seine pour poursuivre son développement. Elle prévoit de créer 10 emplois d’ici 2 ans en plus des 40 emplois actuels. La SEM IDF Investissements & Territoires a réalisé l’acquisition des locaux et a mis en place des conditions locatives adaptées pour ce fournisseur stratégique de l’industrie aéronautique en Ile-de-France.
Le maintien d’une industrie de pointe dans le secteur de l’aéronautique dans le département de Seine-Saint-Denis
Installée à Pierrefitte-sur-Seine depuis plus de 60 ans, Delage Aero Industries qui comprend une quarantaine de salariés est spécialisée dans la réalisation d’ensembles chaudronnés et mécano-soudés de canalisations rigides, prêts au montage de moteurs d’avions notamment pour les avions de combat de type Rafale ou les turbines d’hélicoptères, ainsi que pour la fabrication de pièces de structures. L’entreprise fabrique ces pièces de moteurs destinées au secteur de l’aviation militaire et civile, ainsi que celui de l’aérospatial. La société est un fournisseur de premier rang auprès de grands industriels du secteur.
Pour faire face au ralentissement de son activité en raison de la crise sanitaire liée au Covid, l’entreprise a bénéficié d’une aide « Relance Industrie » de la part de la Région en 2020, lui permettant de moderniser son appareil productif. Par cette acquisition, la foncière de la Région soutient une filière stratégique à l’échelle régionale dans une industrie essentielle à la souveraineté nationale. Cette opération a aussi été rendue par le soutien de la Ville de Pierrefitte qui apporte sa garantie au financement bancaire porté par la SEM.
« L’intervention de IDF Investissements & Territoires nous permet de rester dans les locaux actuels et de poursuivre notre développement commercial sans subir une pression financière trop importante. Les nouveaux contrats signés dans le secteur de l’aérospatial avec de nouvelles productions dès 2024 nous permettent d’envisager le rachat de nos locaux dans les années à venir »
Philippe Mallet, dirigeant de Delage Aero Industries.
Une première opération pour IDF Investissements & Territoires en Seine-Saint-Denis
Le rachat du site de Pierrefitte-sur-Seine répond parfaitement à la feuille de route de la SEM pour préserver des emplois industriels sur un territoire économiquement fragile, en complément des interventions de la Région pour soutenir ce fleuron industriel mis en difficulté par la crise du secteur aéronautique. Ce projet permet également à la SEM d’intervenir pour la première fois en Seine-Saint-Denis avec le soutien de la collectivité qui témoigne de son souhait de voir perdurer des activités hautement stratégiques sur son territoire.
« L’intervention de la SEM en faveur d’une entreprise industrielle déjà soutenue par la Région, va permettre à Delage Aero de rester sur son site historique. L’entreprise va pouvoir poursuivre son redressement et maintenir ses emplois »
Alexandra Dublanche, Présidente de Ile-de-France Investissements & Territoires et Vice-présidente du Conseil régional en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation.
À propos de Delage Aero Industries
Delage est une entreprise installée à Pierrefitte-sur-Seine depuis plus de 60 ans. Elle est spécialisée dans la réalisation d’ensembles chaudronnés, mécano-soudés, de canalisations rigides, prêts au montage de moteurs d’avions notamment pour les avions de combat de type Rafale, ou de turbines d’hélicoptères, ainsi que dans la fabrication de pièces de structures (tuyères, conduits d’air en titane). L’entreprise fabrique ces pièces de moteurs dans le secteur de l’aviation militaire et civile, ainsi que dans celui de l’aérospatial. La société est un fournisseur de premier rang auprès de SAFRAN, ou encore DASSAULT Aviation. Elle emploie une quarantaine d’employés.
En savoir plus : www.delage-aero.com