La SEM IDF Investissements & Territoires : acteur clé de la réindustrialisation en Ile-de-France

Un enjeu stratégique pour la Région

La réindustrialisation de l’Ile-de-France est une priorité de la Région, notamment depuis l’initiative Smart Industrie en 2017. Trois axes principaux – le foncier, le financement et la formation – guident cette stratégie. La SEM IDF Investissements & Territoires, créée en juillet 2020, est l’outil stratégique qui matérialise cet engagement sur le volet foncier. Avec ses 24 actifs en portefeuille, dont 40% pour des acteurs industriels, la SEM est à la pointe de la mobilisation du foncier économique, en offrant des solutions immobilières diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises industrielles.

réindustrialisation en Ile-de-France

L’accès et la gestion du foncier industriel

L’accès à un foncier industriel bon marché est essentiel pour l’attractivité de la région, d’où l’importance du nouveau schéma régional d’aménagement (SDRIF-E) qui sanctuarise des fonciers économiques dans un contexte de sobriété foncière. La SEM intervient en complément des acteurs du marché et se distingue par sa capacité à co-investir avec des partenaires publics ou privés, faisant d’elle un acteur clé dans l’écosystème immobilier francilien.

La réindustrialisation au service du développement économique

Avec la réindustrialisation, l’Ile-de-France vise à renforcer son tissu économique par l’innovation et l’internationalisation. Cette stratégie est essentielle pour stimuler l’économie locale, en favorisant une industrie performante, décarbonée, et résiliente qui crée des emplois à haute valeur ajoutée.

Le rôle de la SEM dans la décarbonation de l’économie en Ile-de-France

La SEM a élargi son champ d’action en devenant un acteur clé de la décarbonation de l’économie francilienne. L’acquisition de la SEM IDF Énergies lui permet d’intervenir dans l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la stratégie bas carbone de la Région.

Une amélioration du cadre de vie et des services aux habitants

La réindustrialisation décarbonée apporte d’importants avantages, tels que l’amélioration du cadre de vie et la création d’emplois non délocalisables. Ces avantages se traduisent par une plus grande sobriété dans la consommation des ressources et par une réduction des nuisances, favorisant ainsi le bien-être des habitants franciliens.

Réindustrialisation en Ile-de-France : un rôle au niveau de l’emploi et de l’impact territorial

Dans ses projets d’investisseur et de conseil en rénovation énergétique, la SEM joue un rôle contracyclique et recherche l’alignement des intérêts, notamment pour des projets complexes ou atypiques. Elle prend systématiquement en compte des critères extra-financiers dans la conduite de ses opérations pour favoriser l’emploi local et le développement économique des territoires. 

Nous contacter

Parlez nous de votre projet

Nous sommes une équipe expérimentée dont les compétences et l’expertise couvrent l’ensemble des métiers de l’investissement immobilier et la rénovation des actifs immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous votre projet.