Nos filiales
La SEM IDF Investissements & Territoires annonce la création d’une nouvelle filiale : IDF Énergies & Territoires
Dans le prolongement de la fusion avec la SEM IDF Énergies intervenue en septembre dernier, la SEM IDF Investissements & Territoires crée une filiale dédiée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, IDF Energies et Territoires.
Cette création complète les dispositifs d’intervention de la Région Ile-de-France en faveur de la décarbonation de l’économie régionale. La présidence de cette filiale est assurée par Yann Wehrling, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, et Thomas Bonhoure est nommé Directeur Général. Cette nouvelle filiale de la SEM, après celle dédiée à ses interventions dans le tourisme, a vocation à accueillir d’autres actionnaires publics et privés d’ici l’été prochain et vise une capitalisation initiale de 20 millions d’euros.
Depuis sa création en septembre 2020 par la Région Ile-de-France, IDF Investissements & Territoires connaît un développement rapide et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 24 projets immobiliers répartis dans tous les départements du territoire francilien hors Paris, dont 16 sont déjà en patrimoine, et le reste sous promesse ou sous exclusivité (y compris ceux de sa filiale IDF Tourisme et Territoires). L’ensemble de ces opérations représente environ 90 000 m2 de surfaces bâties ou à bâtir et 150 M€ d’investissements.
La création d’un véhicule d’investissement dédié aux énergies renouvelables permettra de consolider les investissements réalisés par la SEM IDF Énergies (les projets de méthanisation Equimeth et Bimetha et le projet de parc photovoltaïque Les Gabots) et certains investissements réalisés par la SEM IDF Investissements et Territoires qui seront apporté à la création de la structure. Une quinzaine de nouveaux projets ont déjà été identifiés et la filiale prévoit de concentrer ses investissements sur des technologies qui ont déjà fait leurs preuves au niveau national mais qui n’ont pas encore été déployées en Ile-de-France.
IDF Énergies et Territoires prévoit d’investir dans trois types de projets :
- Projets de production/exploitation/distribution d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, géothermie) ainsi que dans des projets permettant le développement d’hydrogène vert ;
- Projets de rénovation énergétique couplés à la production d’énergies renouvelables sur du bâti (solarisation de toitures, raccordement à des réseaux de chaleur), notamment pour le tertiaire public et pour le patrimoine immobilier de la foncière ;
- Projets immobiliers industriels pour des acteurs de la transition énergétique qui souhaitent implanter une 1ère usine ou des nouvelles capacités en Ile-de-France.
Ce portefeuille diversifié permettra de générer des revenus complémentaires en matière de risque et de temporalité afin d’obtenir une rentabilité plus rapide que pour un véhicule dédié uniquement à la production d’énergies renouvelables du fait du temps de développement de ces projets.
Par ailleurs, l’activité de conseil en matière de rénovation énergétique a été réorientée vers le secteur tertiaire, notamment pour accompagner des collectivités locales franciliennes dans la rénovation de leurs bâtiments tertiaires, techniques, éducatifs ou sportifs.
« Nous pouvons nous féliciter de la création de ce nouvel outil régional qui doit permettre de démultiplier les initiatives en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables sur notre territoire. Le fait qu’il soit adossé à une foncière est un atout pour l’accès au foncier et pour le verdissement de son patrimoine. Energies et Territoires sera au service des projets portés par les territoires et pourra co-investir avec les autres acteurs publics ou privés déjà engagés pour la décarbonation de l’économie francilienne »
Yann Wehrling, Président de la filiale IDF Énergies et Territoires et Vice-président en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité de la Région Ile-de-France.
Yann Wehrling – Président de IDF Énergies & Territoires
Actuellement Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Yann Wehrling a été Ambassadeur à l’environnement de décembre 2018 à juin 2021. De 2005 à novembre 2006, il a exercé la fonction de secrétaire national des Verts et a été élu conseiller de Paris en 2014. Illustrateur et spécialiste de faune sauvage, il est l’auteur de “La France à l’En- Vert” (2006), “Le changement climatique c’est maintenant” (2015) et “Tous dans le même bateau” un roman graphique alertant sur l’extinction massive de la biodiversité et les solutions pour agir.
Thomas Bonhoure – Directeur Général de IDF Énergies & Territoires
Ingénieur Agronome diplômé d’un exécutive-MBA de l’ESCP, Thomas Bonhoure a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et de l’aménagement du territoire. Il a notamment occupé des postes de direction au sein de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. Son parcours lui a donné l’occasion de développer des projets dans le domaine de l’énergie et de l’immobilier ainsi que de créer une société d’économie mixte locale. Ancien Conseiller Environnement et Energie de la Présidente de Région, il possède une connaissance fine de l’écosystème régional.