Nos filiales
Première pierre de la transformation du parc d’activités Ampère Village à Pontoise (95)
La SEM IDF Investissements & Territoires a posé aujourd’hui la première pierre de la transformation du parc d’activités Ampère Village à Pontoise (95) en partenariat avec la foncière SOREMI
La SEM IDF Investissements & Territoires a lancé aujourd’hui, avec son partenaire la foncière SOREMI, le chantier de la rénovation du parc d’activités Ampère Village (ex SOMAG) situé à Pontoise. Cette opération de requalification s’inscrit dans la stratégie d’investissement de la SEM pour la redynamisation de parcs d’activité, le maintien de l’emploi local et l’adaptation aux nouveaux besoins immobiliers des PME/TPE. Un important programme de travaux permettra d’améliorer l’attractivité de ce site emblématique de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de l’inscrire dans un nouveau parcours résidentiel.
Un chantier d’envergure pour le Val d’Oise, son attractivité et son développement économique
Aujourd’hui, sur le lieu du chantier au 16 rue Ampère à Pontoise, la construction du nouveau village d’activités Ampère Village a officiellement été inaugurée par Madame Alexandra Dublanche, Vice- Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente d’Ile-de-France Investissements & Territoires, Madame Stéphanie Von Euw, Maire de la ville de Pontoise, Monsieur Olivier Pagezy, Directeur Général de la SEM Ile-de-France Investissements & Territoires, et Monsieur Julien Nessim Président de la foncière SOREMI.
Constitué de plusieurs bâtiment, ce site qui était historiquement dédié à la production artisanale et industrielle avait été reconverti en parc d’activité et fonctionnait comme un hôtel d’entreprises. Jouant un rôle moteur au sein de la vie économique de Pontoise, il fait partie des rares parcs d’activité pouvant accueillir des PME et des PMI à partir de 20 m2 et jusqu’à plus de 200 m2 avec une mixité d’usage entre bureaux et locaux destinés à de l’entreposage. Il sera rénové en profondeur afin de conserver son attractivité pour les entreprises de l’agglomération.
- Il s’agit notamment de :Renforcer son ouverture sur l’écosystème local en créant un véritable parcours résidentiel, de la start-up à la PME ;
- Valoriser le site par une montée en gamme de l’offre de services et une requalification architecturale et environnementale.
Les deux foncières se sont engagées à rénover le site dans son ensemble, soit plus de 12 000 m² répartis sur trois bâtiments, et à le connecter plus étroitement à l’ensemble des acteurs du développement économique local. Le projet permettra d’atteindre un niveau de performance énergétique élevé, à savoir la certification Breeam very good pour le bâtiment neuf et Breeam good pour la rénovation. C’est le constructeur ABSCIS qui a été retenu pour mener à bien ces travaux, assisté par la société IREO en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
Ampère Village, un nouveau parc d’activités pour les PME/TPE du territoire
Ampère Village, qui accueille actuellement plus de 150 entreprises et près de 350 salariés offrira de nouveaux services à ses occupants tels que la restauration, une crèche, un showroom dédié aux entreprises du territoire, et une salle de sport. Cette opération s’accompagnera d’une nouvelle animation et d’une commercialisation dynamique du site pour renforcer l’offre immobilière et le parcours résidentiel des PME/TPE du territoire, notamment avec l’incubateur La Turbine situé à proximité.
« Le programme de rénovation porté par IDF Investissements et Territoires et son partenaire permettra d’améliorer l’attractivité de ce site emblématique pour les entreprises de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de l’inscrire dans un parcours résidentiel cohérent avec l’écosystème entrepreneurial et académique du territoire. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie régionale de soutien au développement économique des territoires et des PME/TPE franciliennes » déclare Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation et Présidente de la SEM IDF Investissements & Territoires.
Le site continuera à être occupé pendant les travaux et sera complètement rénové à l’automne 2023 pour les bâtiments qui seront réhabilités ou reconstruits. La réimplantation des entreprises a été anticipée, ce qui permettra un maintien sur site des occupants actuels par une relocalisation au sein d’autres bâtiments. Le soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et de l’agence de développement économique (CEEVO) contribuera à sa bonne commercialisation et à sa visibilité auprès des entreprises du territoire.
« Le projet de restructuration du Parc Ampère Village s’inscrit dans un enjeu environnemental et territorial fort. Ce repositionnement participera à renforcer l’attractivité du territoire et permettra aux entreprises de trouver une offre immobilière adaptée à leurs besoins » déclare Julien Nessim, Président de SOREMI.
A propos de SOREMI
Présidée par Julien Nessim, SOREMI est une foncière patrimoniale axée sur le développement. Elle a été créée en 1993, suite à la réalisation d’une résidence étudiante à Saint-Denis (93) avec la participation du Conseil Régional d’Ile-de-France. Son patrimoine géré et/ou détenu est d’environ 200 millions d’euros à ce jour, et elle est présente sur l’ensemble du territoire français et tout particulièrement en Ile-de-France. Le patrimoine est réparti en 3 classes d’actifs : foncière patrimoniale, valorisation d’actifs, promotion immobilière. La stratégie de SOREMI repose sur la valorisation d’actifs, qu’ils soient à vocation patrimoniale ou à court terme. Le groupe se positionne principalement dans l’immobilier d’entreprise, mais également dans les locaux d’activité et logistiques.